Lettre de motivation pour le master

L'antre des détraqués.
Répondre
koskoz
Administrateur du site

Lettre de motivation pour le master

Message par koskoz » mer. 9 juin 2010 18:41

Eh oui, encore une lettre de motivation... cette fois ci pour choisir sa spécialité de master.
J'ai fait le corps de le lettre, à savoir le choix de l'option, mais j'ai du mal à faire l'intro et le paragraphe qui est sensé me mettre en valeur...
Je suis preneur de tout conseil.
L’option IPI-NT est mon choix favoris car elle s’inscrit dans la continuité directe de la Licence Miage et les enseignements proposés correspondent tout à fait au poste que je souhaite atteindre une fois mon insertion dans le monde professionnelle réalisée : chef de projet. J’ai en effet appris au cours des divers stages effectués et des prestations réalisées en tant qu’auto entrepreneur que la qualité d’une application ne dépend pas seulement de la qualité du code, et donc des développeurs, mais dépend principalement des processus de développement et de gestion de projet mis en amont. Pourtant, bien souvent, de nombreux projets sont livrés en retard, dépassent le budget ou n’aboutissent tout simplement pas, alors que les méthodes et processus mises en place ne sont pas en cause. Ceci est, d’après moi, du à un manque de connaissances techniques du chef de projet, qui n’est plus au courant des dernières technologies et des architectures qui en découlent. La spécialité IPI-NT a l’avantage de combiner l’ingénierie de la maitrise d’ouvrage ainsi que des technologies fortement utilisées de nos jours telle que J2EE ou .Net. Elle comporte, en plus, un stage de 4 à 6 mois pour insérer l’étudiant dans le monde du travail et ainsi lui donner une expérience solide et un CV crédible aux yeux de ses futurs employeurs.

La spécialité IAGL suit tout naturellement IPI-NT puisqu’elle s’articule, elle aussi, autour de la gestion de projet et e l’Ingénierie logicielle. Elle comprend en outre une UE traitant des méthodes Agile, qui sont à l’heure actuelle les méthodes les plus utilisées pour la gestion de projet. La programmation n’est cependant pas mise de côté grâce au module sur les Infrastructures et Frameworks Intergiciels mettant en applications les deux frameworks Java les plus utilisés : Hibernate et Struts. L’intelligence artificielle y est elle aussi abordée, ce qui me permettrait de mettre en pratique mes cours de DUT sur ce sujet.
They see me trollin, they hatin.

Scrypt

Re: Lettre de motivation pour le master

Message par Scrypt » mer. 9 juin 2010 19:26

Pour moi le soucis sur ta lettre de motiv c'est qu'elle ressemble plus à la description d'un cursus comme on pourrait en trouver sur n'importe quel site universitaire qu'à une lettre personnelle qui vend ta personnalité et tes ambitions.
C'est toi qu'il faut vendre, pas le cursus que ton lecteur connait certainement mieux que quiconque (ainsi que sa pertinence dans le monde pro).
Vous n’êtes pas exceptionnel, vous n’êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique, vous êtes fait de la même substance organique pourrissante que tout le reste. Nous appartenons tous au même tas d'humus en décomposition.

koskoz
Administrateur du site

Message par koskoz » mer. 9 juin 2010 19:46

Bah je dis pourquoi j'aimerai faire ces cursus en fait.

koskoz
Administrateur du site

Message par koskoz » mer. 9 juin 2010 20:01

J'ai revu le paragraphe pour la première option :
L’option IPI-NT est mon choix favoris car elle s’inscrit dans la continuité directe de la Licence Miage et les enseignements proposés correspondent tout à fait au poste que je souhaite atteindre une fois mon insertion dans le monde professionnelle réalisée : chef de projet. J’ai en effet appris au cours des divers stages effectués et des prestations réalisées en tant qu’auto entrepreneur que la qualité d’une application ne dépend non seulement de la qualité du code, et donc des développeurs, mais aussi principalement des processus de développement et de gestion de projet mis en amont.

Etant d’un naturel communicatif, il m’a déjà été donné l’opportunité de diriger des groupes de projets universitaires. C’est à travers cette activité que mon intérêt pour le poste de chef de projet est né. J’ai pu y appliquer mes connaissances en développement tout en dirigeant l’orientation générale et en prenant les choix décisionnels liés à l’architecture des applications et la gestion des équipes. Cette fonction m’a énormément plus et aux vues des résultats obtenus je me suis dirigé vers cette voix en faisant une Licence Miage dans le but de devenir chez de projet.

koskoz
Administrateur du site

Message par koskoz » mer. 9 juin 2010 20:23

Hop, seconde option :
La spécialité IAGL suit tout naturellement IPI-NT puisqu’elle s’articule, elle aussi, autour de la gestion de projet et de l’Ingénierie logicielle. Elle comprend en outre une UE traitant des méthodes Agile, qui sont à l’heure actuelle les méthodes les plus utilisées pour la gestion de projet. Ayant quelques notions de la méthode scrum que j’ai pu découvrir à travers une conférence puis la réalisation d’un oral, j’ai actuellement l’occasion de travailler sur un projet de la junior entreprise Miage la mettant en œuvre. Un chef de projet se doit de nos jours d’au moins connaitre les méthodes Agiles, voire d’en maîtriser certaines. C’est pourquoi cette UE de IAGL me plait beaucoup puisqu’elle me permettrait d’acquérir des connaissances essentielles pour mon futur métier.

vanfannel_94

Message par vanfannel_94 » mer. 9 juin 2010 21:07

C'est orthographe corrected ou pas encore [:tinostar] ?

koskoz
Administrateur du site

Message par koskoz » mer. 9 juin 2010 21:36

Dans mon dernier post ?
Je me suis relu et je ne trouve pas de fautes.

vanfannel_94

Message par vanfannel_94 » mer. 9 juin 2010 21:54

L'avant dernier je prends juste la dernière phrase :

"Cette fonction m’a énormément plus et aux vues des résultats obtenus je me suis dirigé vers cette voix en faisant une Licence Miage dans le but de devenir chez de projet."

Plus => plue
Voix => voie
Chez => Chef
aux vues => à la vue ?

Après j'ai pas encore lu le dernier post [:cupra]

Scrypt

Message par Scrypt » jeu. 10 juin 2010 10:50

oui c'est beaucoup mieux suite aux retouches, c'est plus interessant pour le lecteur car il en apprend sur ton passif et ta motivation, il lit pas des trucs qu'il sait déjà.
Pour l'orthographe si t'as un doute tu reposteras l'intégralité une fois la lettre complètement terminée, m'enfin on peut en laisser passer aussi :whistle:
Vous n’êtes pas exceptionnel, vous n’êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique, vous êtes fait de la même substance organique pourrissante que tout le reste. Nous appartenons tous au même tas d'humus en décomposition.

koskoz
Administrateur du site

Message par koskoz » jeu. 10 juin 2010 11:17

Scrypt a écrit :oui c'est beaucoup mieux suite aux retouches, c'est plus interessant pour le lecteur car il en apprend sur ton passif et ta motivation, il lit pas des trucs qu'il sait déjà.
Pour l'orthographe si t'as un doute tu reposteras l'intégralité une fois la lettre complètement terminée, m'enfin on peut en laisser passer aussi :whistle:
La lettre est imprimée, je dépose mon dossier ce midi [:tinostar]

vanfannel_94

Message par vanfannel_94 » jeu. 10 juin 2010 11:30

Ah [:tinostar]

Répondre